La maison forte de Gissey-sous-Flavigny
Construit au XIIIe siècle dans le style d'une maison tournusienne, la maison forte de Gissey-sous-Flavigny est un des exemples les plus saisissant des troubles que connurent les campagnes bourguignonnes au cours du XVIe siècle. Construite comme une maison de plaisance, la maison-forte est, au cours de ce siècle, équipée de grandes fenêtres et de larges portes, en antithèse totale avec les caractères défensifs mis en avant dans les siècles précédents. Pourtant, les troubles des Guerres de Religion, et particulièrement de la Ligue, entraînent dans la région la destruction de plusieurs petites fortifications de campagne. Dans la seconde moitié du siècle, les petites maisons fortes telles que Gissey-sous-Flavigny vont donc se fortifier et se parent de nombreuses arquebusières.
A Gissey, les travaux de fortifications se caractérisent par une grande urgence : les fenêtres et les portes sont percées de petites arquebusières, les fenêtres et les portes sont équipées de barres de fermetures (dont les trous sont encore visible)...Bref? l'ancienne maison de plaisance pouvait être close est fortifiée de la cave jusqu'au plafond ! La porte d'entrée principale ne comporte pas moins de 6 barres de fermeture, c'est dire la terreur qu'inspirait les troupes de la Ligue dans la région.
Pourtant, le dispositif de fortification le plus ingénieux de la maison forte se situe dans un endroit peu attendu : l'escalier principal. Les marches de la tour d'escalier sont en effet percées de petites ouvertures de tir (aménagées dans les contres-marches) et de rainures très curieuses. Ces rainures sont d'un type qu'il est peu courant d'observer. Elles servent probablement à mettre en place un système de clôture en bois pour fermer l'escalier à l'assaillant pendant que les arquebusières percées dans les contres-marches permettait d'en battre le pied. Ce système, très rare, et l'un des seul de ce type connu en bourgogne.