top of page

Nous contacter

       Dans le cadre d’une étude universitaire (Messner (M.), Les ouvertures de tir pour armes à feu dans les châteaux de Franche-Comté entre 1350 et 1700, utilisation ,forme, fonction, Université de Strasbourg, Strasbourg, 2016.), le projet canonnières d’Europe a pour but le recensement et le catalogage des différentes ouvertures de tirs pour armes à feu dans une période comprise entre 1330 et 1800. Afin de réunir un corpus de données suffisant, cette page propose aux prospecteurs locaux et aux touristes de passage de déposer leurs photographies de bouches à feu à l’adresse pce.messner@hotmail.com afin de les intégrer à notre base de données.

 

     Nous acceptons les photographies de tous types de bâtiments et de tous pays d’Europe. Le nom de chaque prospecteur sera intégré à la base et celui-ci gardera les pleins droits sur ses photographies. Le but final de l’étude proposée ici sera de comparer les différentes canonnières entre elles, afin d’en comprendre le fonctionnement et la datation. De plus la bases de données crée servira de base à une thèse en archéologie médiévale (M. Messner, Les ouvertures de tir pour armes à feu dans le quart Nord-Est de la France, Université de Bourgogne).

 

       Notre projet vous intéresse ? Vous voulez partager vos données ? Cela est possible grâce à la boite de dialogue ci-dessous. En partageant vos données vous serez intégré au projet canonnières d'Europe et vous aurez accès aux clichés des autres membres. Tous les prospecteurs et les chercheurs gardent les pleins droits sur leurs données et les échanges ne peuvent se faire que par consentement mutuel. Si un site vous intéresse, écrivez-nous et nous vous basculerons vers l’auteur des photographies. Un renseignement sur les canonnières ? Nos chercheurs mettent leurs connaissances à votre disposition pour vous aider ou échanger votre point de vue.

Vous pouvez aussi simplement nous donner votre avis et nous nous efforcerons de prendre vos remarques en compte.

bottom of page