Le château de Soye
Le château de Soye est mentionné pour la première fois en 1354. En 1555, l'empereur Charles Quint concède la seigneurie à l'architecte Ambroise de Précipiano, en récompense de ses travaux réalisés à Dole et à Gray. S'il n'est pas possible d'affirmer que des travaux ont été menés à Soye par ce fameux architecte, la disposition des ouvertures de tir (placées sans aucun angle mort) sur l'une des tours permet en tout cas d'observer que le château a été réaménagé par un connaisseur des règle de la poliorcétique. Les canonnières, larges et massives, témoignent en effet une profonde connaissance des principes de l'arme à feu.
La seconde tour du château présente une disposition bien plus originale. Avec son plan de feu imparfait et ces formes de canonnières très originales (en forme d'amande) on peine à croire qu'elle fut construite par un architecte Italien. Pourtant, cette tour ne serait-elle pas le creuset d'expérimentations sur le placement et la forme des ouvertures de tir ? A cette heure le mystère reste entier.
S'il est donc impossible d'affirmer que les tour du château de Soye ont été remaniée par Ambroise de Precipiano, celles-ci présentent en tout cas de nombreuses caractéristiques qu’il est possible d’attribuer aux tours à canon de la fin du XVe et du début du XVIe siècle : tour circulaire, ouverte à la gorge, bossagées… les ouvertures de tir et elles-mêmes, très larges, placées en alternances suivant les niveaux et usants de formes plus réduites en flanquement plaident quant à elles pour une datation au XVIe siècle sans qu'il soit malheureusement possible d'être plus précis.
Merci à Gaetan Koenig et Magalie Messner pour leur aide sur le terrain !