top of page

Enceinte de Flavigny-sur-Ozerain

L’histoire de Flavigny-sur-Ozerain est intimement liée à celle de son abbaye, fondée en 719 par Widerad. Très active entre le IXe et le XIIIe siècle, l’abbaye est l’une des premières de bourgogne à adopter la règle bénédictine. Une enceinte semble exister dans la ville entre le VIIe et le IXe siècle mais les véritables premier travaux de fortification connus ne débutent qu'à partir du XIIe siècle.

De l'enceinte médiévale de Flavigny, de nombreux vestiges existent encore à l'heure actuelle. L'un des plus connus est la porte du Bourg. Édifiée par Bernard de Bourbon entre 1442 et 1469, cette porte monumentale est l'une des entrée actuelle du bourg. On peut y observer les grandes flèches d'un pont-levis et une statuette de la Vierge d'un style typique de la sculpture bourguignonne de la seconde moitié du XVe siècle. Les arbalétrières-canonnières percées dans la porte ont été identifiées comme contemporaines des travaux de Bernard de Bourbon. Pourvue de dispositif de calage pour armes à feu, l'une d'elle présente une rainure horizontale à sa base dont l'utilisation nous est inconnue.


La deuxième porte encore conservée, la porte du Val, succède à une ancienne porte du XIIIe siècle qui présente encore de beaux vestiges. La porte du Val elle même, avec ses deux tours circulaires, est bien plus tardive puisque les arquebusières en forme de trous circulaires qui la percent ont été datées entre les années 1540 et 1570.





bottom of page