La tour Charles Quint à Champlitte
Aux marges du département de la Haute-Saône, la ville de Champlitte est pourvue d'une enceinte dès 1252. En 1493, la Franche-Comté passe sous la domination des Habsbourg par le traité de Senlis. La ville est alors située à la frontière avec la France et l’enceinte se voit fortifiée et adaptée aux armes à feu. Au XVIe siècle, la partie ouest de la ville (partie la plus exposée) est également renforcée sous les ordres de Charles Quint. Une représentation de la ville par Claude Bonjour, réalisée dans les années 1670, permet de constater l’état de la ville a cette période.
Au sud-ouest de la ville, la tour Charles Quint est l'un des seuls vestiges encore en élévation de l'imposante enceinte du XVIe siècle. Probablement édifiée dans le premier tiers du XVIe siècle, la tour présente des murs très épais et des canonnières extrêmement larges. A vrai dire, ces canonnières imitent les fortification françaises de l'époque mais sans en comprendre le principe. Ainsi, les canonnières, bien trop larges et longues pour leur plan en simple ébrasement, fragilisent la structure de la tour ce qui amènera à l'effondrement partiel de ses murs probablement peu après sa construction !
Malgré cette mal-construction, les canonnières de la tour Charles Quint sont équipées d'un ingénieux dispositif à trois encoches destiné à accueillir le "croc" d'une couleuvrine, sorte de crochet placé à l'avant du canon pour caler l'arme et absorber son recul.
Merci à Gaetan Koenig et Alexis Maître pour leur aide à Champlitte !