top of page

Les châteaux de Tours (37) et de Manonville (54)



Dans la très grande majorité des cas, les archères médiévales sont transformées en archères-canonnières. Ce processus de transformation permet aux constructeurs d'utiliser la niche de tir déjà présente afin d'adapter le château à l'usage de l'arme à feu.


Le cas le plus classique est le creusement d'une bouche de tir ronde en bas de la mire de l'archère (sans évasement) afin de permettre l'utilisation conjointe de l'arc et de l'arme à feu. Pourtant, dans de très rares cas, les archères sont directement transformées en canonnières. Les exemples de ce type sont extrêmement peu répandus en Europe car les archères, situées en hauteur dans les maçonnerie, se prêtent peu à l'usage exclusif de l'arme à feu (qui opèrent en tir tendu, contrairement à l'arc). Pourtant, il est possible de voir de belles illustrations de ce phénomène de construction aux châteaux de Tours en Indre-et-Loire et de Manonville en Meurthe-et-Moselle.

Pour le plaisir des yeux, voici quelques autres photographies de ces édifices aux ouvertures de tir si particulières :

Château de Tours (37), cl. Manon Spielmann.

Château de Manonville (54), cl. Olivier Petit.

Merci à Manon Spielmann et à Olivier Petit (http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/) pour leurs belles photographies !

bottom of page