Une mystérieuse structure défensive au château d'Oricourt en Haute-Saône
Le château d'Oricourt, située en Haute-Saône, est l'un des plus beaux sites de Bourgogne-Franche-Comté. Si le site d’Oricourt, globalement daté du XIIe siècle, il a longtemps été connu pour être dépourvu de toute adaptation pour armes à feu. Une nouvelle découverte a récemment changé cet état de fait. Le site est séparé en deux entités distinctes, une basse cour, avec les communs du château, et une haute cour équipée d’une courtine d’enceinte et de deux tours carrées percées d’archères. Dans la haute cour on trouve un corps de logis en « L » qui accueille notamment une grande salle à manger avec cheminée (logis Rolin). Cette salle à manger est très intéressante car elle accueille, une petite porte de 40cmx10cm donnant sur un petit couloir. S'introduisant dans ce couloir lampe au front et à la force des coudes, on tombe dans une petite salle semi-circulaire située au pied du mur Nord-Est. Cette petite salle pourrait, selon certaines théories s'avérer être un moineau, soit une petite structure défensive basse destinée à protéger la base des fortifications. Dans ce cas s’agit d’une petite pièce en pierres sèches percées de plusieurs ouvertures de tir. Ces ouvertures sont de deux types : cinq ouvertures quadrangulaires de petit calibre et deux arbalétrières-canonnières en flanquement des murs adjacents. Il est étonnant de voir que tout le site d’Oricourt n’est adapté à l’arme à feu qu’en ce point précis. Les moineaux sont de plus très rares, ceux-ci étant le plus souvent en bois ou détruits. Ici il est clair que ce moineau n’est pas fait pour être un bâtiment pérenne de la défense. Son but est clairement de protéger la base des murs. Celui-ci est fait en pierres sèches car il peut être détruit rapidement. En cas de prise par l’ennemi, un couloir étroit et deux portes permettent d’interdire l’accès aux assaillants. La position de ce moineau est toutefois curieuse car ce type de structure est normalement placée au fond des fossés. A Oricourt, elle est est placée en haut d’un fort dénivelé ce qui est étrange. De plus, mis à part les deux archères-canonnières, le moineau couvre de plus un espace de tir très restreint ce qui pose la question de son utilité réelle en cas d’attaque. Dater le moineau d’Oricourt est en fait assez difficile et il est seulement possible d’affirmer qu’il a a priori été construit entre le XVe et le XVIe siècle, la mesure des bouches de tir encourage toutefois une datation proche du XVIe siècle.
(Ci-dessous : Plan du moineau)
En plus de son moineau très mystérieux, le château d'Oricourt est aussi l'un des seul du quart Nord-Est de la France à posséder un système de crénelage encore en place. Les créneaux et les merlons du château sont encore visibles sur l'une des courtines à l'ouest de du site, à un endroit ou une maçonnerie postérieure à fossilisé l'ancien système défensif, le laissant parfaitement visible.
Le site recèle encore de nombreux secret et nous ne serions que trop vous conseiller de le voir par vous même ou, à défaut, d'aller faire un tour à l'adresse suivante : http://www.oricourt.com/
Merci à Nicolas Chauvy pour son aide ainsi qu'aux propriétaires du site, monsieur et madame Corneveaux pour leur accueil !